Objectifs :
- Les principes fondamentaux du droit public et privé en France (juridictions, service public…),
- La responsabilité (civile, pénale, administrative, professionnelle),
- Les approches théoriques et les processus décisionnels permettant l’étude de situations éthiques,
- La démarche d’analyse d’une question éthique en équipe pluriprofessionnelle.
Objectifs :
- Expliquer le mécanisme physiopathologique de la dégénérescence d’un organe ou de la défaillance d’un appareil,
- Décrire les signes, les risques, les complications et les thérapeutiques des pathologies étudiées,
- Développer une vision intégrée des soins à donner aux personnes âgées.
Objectifs :
- Organiser l’information d’un stagiaire ou d’un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins,
- Superviser et évaluer les actions des professionnels sous la responsabilité de l’infirmier,
- Formaliser des savoir-faire et des connaissances en vue de conseils, démonstrations, explications, et analyse commentée de la pratique pour les stagiaires et professionnels de santé sous la responsabilité infirmière.
Objectifs :
- Réaliser des actions à visée diagnostique et thérapeutique conformes aux bonnes pratiques,
- Intégrer les règles de surveillance et de suivi de ces activités thérapeutiques et diagnostiques dans le respect des protocoles,
- Développer des habiletés gestuelles et comportementales en relation avec les contextes, les situations et les activités.
Objectifs:
- La gestion des risques : objectifs, méthodes spécifiques d'identification, d'analyse et de traitement des risques.
- L’analyse multifactorielle des contextes de risques pour les personnes ou des groupes de personnes, paramètres, indicateurs.
- Les vigilances et la mise en place des moyens dans les établissements de santé : matériovigilance, infectiovigilance, hémovigilance….
- La gestion des risques : incidents critiques, déclaration, analyse, résultats, modifications, obstacles.
Objectifs :
- Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants,
- Evaluer les savoirs mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage,
- Superviser et évaluer les actions des aides soignants, auxiliaires de puériculture, et aides médicopsychologiques,
- Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé,
- Animer des séances d’information et des réflexions sur la santé et la prise en charge des personnes.
- Concevoir des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées,
- Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives,
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique,
- Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques.