Objectifs :

  • Les principes fondamentaux du droit public et privé en France (juridictions, service public…),
  • La responsabilité (civile, pénale, administrative, professionnelle),
  • Les approches théoriques et les processus décisionnels permettant l’étude de situations éthiques,
  • La démarche d’analyse d’une question éthique en équipe pluriprofessionnelle.

Objectifs :

  • Expliquer le mécanisme physiopathologique de la dégénérescence d’un organe ou de la défaillance d’un appareil,
  • Décrire les signes, les risques, les complications et les thérapeutiques des pathologies étudiées,
  • Développer une vision intégrée des soins à donner aux personnes âgées.

Objectifs :

  • Organiser l’information d’un stagiaire ou d’un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins,
  • Superviser et évaluer les actions des professionnels sous la responsabilité de l’infirmier,
  • Formaliser des savoir-faire et des connaissances en vue de conseils, démonstrations, explications, et analyse commentée de la pratique pour les stagiaires et professionnels de santé sous la responsabilité infirmière.

Objectifs :

  • Réaliser des actions à visée diagnostique et thérapeutique conformes aux bonnes pratiques,
  • Intégrer les règles de surveillance et de suivi de ces activités thérapeutiques et diagnostiques dans le respect des protocoles,
  • Développer des habiletés gestuelles et comportementales en relation avec les contextes, les situations et les activités.

Objectifs:

  • La gestion des risques : objectifs, méthodes spécifiques d'identification, d'analyse et de traitement des risques.
  • L’analyse multifactorielle des contextes de risques pour les personnes ou des groupes de personnes, paramètres, indicateurs.
  • Les vigilances et la mise en place des moyens dans les établissements de santé : matériovigilance, infectiovigilance, hémovigilance….
  • La gestion des risques : incidents critiques, déclaration, analyse, résultats, modifications, obstacles.

Objectifs :

  • Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants,
  • Evaluer les savoirs mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage,
  • Superviser et évaluer les actions des aides soignants, auxiliaires de puériculture, et aides médicopsychologiques,
  • Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé,
  • Animer des séances d’information et des réflexions sur la santé et la prise en charge des personnes.
  •  Concevoir des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées,
  • Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives,
  • Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique,
  • Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques.