Dans ce dossier, veuillez trouver les informations du cours (planning, questions formatives, procédures de travail etc.)

Nous vous souhaitons un très bon cours et un très bon semestre d'apprentissage à nos côtés,

Bien à vous,

Julie Cattini & Guillaume Duboisdindien 

(PS : pour toute prise de contact par courriel merci d'ajouter nos courriels ensemble : duboisdindien@hotmail.com et juliecattini@hotmail.com)

DESCRIPTION DU COURS

Dans ce dossier, vous trouverez les 4 modules d'apprentissage de la session 1 :

  • 3 capsules vidéo concernant l'introduction au tableau clinique du Trouble Développemental du Langage accompagnées des diapositives en format pdf et de l'évaluation formative
  • 1 capsule vidéo concernant le cadre théorique de la rédaction d'un protocole de rééducation accompagnée des diapositives en format pdf et de l'évaluation formative

Pour rappel, les temps de travail bloqués afin de visionner les capsules et de réaliser les évaluations formatives sont : 

Lundi 11 septembre de 9h00 à 11h15 pour les connaissances générales au sujet du TDL et de ses marqueurs diagnostiques et facteurs pronostiques

Mardi 12 septembre de 16h00 à 17h00 pour le cadre théorique de la rédaction d'un protocole de rééducation

Contact par courriel : 

duboisdindien@hotmail.com + guillaume.duboisdindien.1@ulaval.ca I juliecattini@hotmail.com (contacter les deux enseignants en cas de question svp).

DESCRIPTION DU COURS :

 vous trouverez les 4 modules d'apprentissage de la session 2 :

  • 1 capsule vidéo concernant les données probantes au sujet des interventions dans le cadre du Trouble Développemental des Sons de la Parole accompagnée des diapositives en format pdf et de l'évaluation formative
  • 1 capsule vidéo "Illustrations cliniques Léon" connectée au MODULE 1 [dispositifs non téléchargeables / images protégées / cadre pédagogique strict/ risques de pénalités judiciaires]
  • 1 capsule vidéo au sujet du tableau clinique du Trouble Développemental des Sons de la Parole accompagnée des diapositives en format pdf et de l'évaluation formative
  • 1 capsule vidéo "Scénario Clinique" pour vous permettre de développer des stratégies transversales pour développer un raisonnement clinique basé sur des données probantes et les besoins du patient/contraintes environnementales
  • Un DOSSIER complémentaire "Scénario clinique" à consulter au préalable.  Info complémentaire : Le scénario clinique peut être réalisé sur plusieurs sessions. Il n'est pas noté mais vous permet de développer des compétences nécessaires à la pratique professionnelle à travers un cas clinique TDSP et pour votre DECLIC 2  INTERVENTION au Département Universitaire d'Orthophonie de Brest.
  • Les diapositives du cours donné en distanciel le mercredi 27 septembre concernant les procédures d'intervention 
  • 1 capsule vidéo concernant la présentation d'un cas clinique accompagnée des diapositives en format pdf et l'évaluation formative

Pour rappel, les temps de travail bloqués afin de visionner les capsules et de réaliser les évaluations formatives sont : 

  • Mardi 20 septembre 2023 de 14h30 à 16h00 et Lundi 25 septembre 2022 de 14h00 à 15h30 pour les données probantes sur l'intervention dans le cadre d'un TDSP + le Scénario clinique.
  • Mercredi 27 septembre 2023 de 13h30 à à 17h15 pour la documentation et le temps de travail étudiant des procédures d'intervention - en distanciel par Zoom
  • Mercredi 4 octobre 2023 de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 pour la présentation d'un cas clinique

Contact par courriel : 

duboisdindien@hotmail.com et guillaume.duboisdindien.1@ulaval.ca I juliecattini@hotmail.com (contacter les deux enseignants en cas de question svp).

DESCRIPTION DU COURS :

 vous trouverez les 4 modules d'apprentissage de la session 3 :

  • 1 capsule vidéo concernant les données cognitivo-linguistiques sur le développement du lexique chez l’enfant ainsi que les principes d’intervention généraux à avoir en tête dans le cadre d’un trouble du lexique, accompagnée des diapositives en format pdf et de l'évaluation formative
  • 1 capsule vidéo qui présente les principaux types d’intervention proposés en orthophonie mais aussi dans une dimension psychosociale (stratégies de compensation manque du mot), accompagnée des diapositives en format pdf et de l’évaluation formative
  • 1 capsule qui présente les illustrations des procédures d'intervention accompagnée des diapositives et de l'évaluation formative
  • 2 capsules vidéo qui présentent chacune un cas clinique accompagnées des diapositives et de l'évaluation formative

Pour rappel, les temps de travail afin de visionner les capsules et de réaliser les évaluations formatives sont bloqués au : 

  • Mercredi 11 octobre 2023 de 14h30 à 15h40 pour les données probantes actualisées et les recommandations cliniques 
  • Mercredi 11 octobre 2023 de 16h00 à 17h00 pour les illustrations des procédures d'intervention
  • Lundi 16 octobre 2023 de 10h30 à 12h 30 pour les présentations de 2 cas cliniques

Contact par courriel : 

duboisdindien@hotmail.com et guillaume.duboisdindien.1@ulaval.ca I juliecattini@hotmail.com (contacter les deux enseignants en cas de question svp).

DESCRIPTION DU COURS : 

vous trouverez les 4 modules d'apprentissage de la session 4 :

  • 1 capsule vidéo qui présente les principaux types d’interventions morphosyntaxiques et stratégies pédagogiques proposées en orthophonie, accompagnée des diapositives en format pdf et de l’évaluation formative en ligne sur MOODLE ;
  • 1 capsule vidéo qui présente les données probantes actuelles qui favorisent une orientation morphosyntaxique auprès d’enfants d’âge préscolaire, scolaire et adolescents, accompagnée des diapositives en format pdf et de l’évaluation formative en ligne sur MOODLE ;
  • Les illustrations des procédures d'intervention seront proposées par Madame J. Cattini en visioconférence le 15/11/2023, accompagnée des diapositives et de l'évaluation formative en ligne sur MOODLE ;
  • 1 capsule vidéo qui présente des procédures d’intervention morphosyntaxique avec Alix (6 ans), accompagnées des diapositives et de l'évaluation formative
  • Un fichier synthèse des données probantes à garder en tête « Pour ma Pratique – Morphosyntaxe »

Pour rappel, les temps de travail afin de visionner les capsules et de réaliser les évaluations formatives sont bloqués au :

  • Lundi 13 novembre 2023 de 10h30 à 12h30 pour la présentation des données probantes actualisées et recommandations cliniques
  • Mercredi 15 novembre de 14h30 à 16h30 pour le cours distanciel sur les illustrations cliniques
  • Jeudi 16 novembre de 16h45 à 17h15 pour la présentation d'un cas clinique


 !! RAPPEL IMPORTANT !! L’Evaluation mi-session portant sur les sessions 1/2/3) – modalité B est programmée le Mercredi 15 novembre 2023 entre 13h30 et 14h15 Une séance de Tutorat est organisée le Mercredi 08 novembre 2023 de 14h30 à 16h30 pour vous préparer et répondre à vos requêtes

L’évaluation Modalité B : Il s’agit d’une évaluation continue de MI-SESSION qui porte sur les connaissances de 3 SESSIONS entières. QUOI FAIRE POUR SE PREPARER ? Ainsi, il vous est demandé d’avoir consulté les modules de chaque session avant la MI-SESSION. Rappel : Des questions formatives sont posées à chaque fin de MODULE (un Module est une sous-partie de la SESSION-mère). Ces questions formatives ne sont pas obligatoires mais vous permettront de vous préparer aux questions de la Modalité B. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous replonger dans vos notes des commentaires de vos enseignants (GD + JC). ORGANISATION ? : L’évaluation est posée en ligne sur la plateforme MOODLE lors d’un temps spécifique (on respire, on se concentre, on croit en son petit coeur vaillant). QUELLE DUREE ? 45 min d’épreuves calibrées sur 30-40 minutes de réponse/rédaction et 10 à 15 minutes de relecture anticipée (vous aurez le choix de vos sortilèges sauf les 3 impardonnables, cela va de soi). QUEL FORMAT ? Questions essentiellement orientées sur votre raisonnement clinique sous formes de questions à Choix Multiples ou Unique ; Carte-Flash ; Questions VRAI-FAUX ; Questions rédactionnelles et réflexives (sur base de situations cliniques).

Contact par courriel : 

duboisdindien@hotmail.com et guillaume.duboisdindien.1@ulaval.ca I juliecattini@hotmail.com (contacter les deux enseignants en cas de question svp).

DESCRIPTION DU COURS : 

Dans ce dossier, vous trouverez les 5 modules d'apprentissage de la session 5 :

  • 3 capsules vidéo concernant 1) l'introduction aux données cliniques liées aux troubles de la pragmatique et du discours chez l'enfant atteint d'un Trouble Développemental du Langage ; 2) les données probantes au sujet des interventions orientées sur les compétences discursives et pragmatiques; et 3) le focus sur les principes d'une intervention (directe/indirecte) en récit narratif oral étayé et en compréhension inférentielle via la lecture partagée - accompagnées des diapositives format pdf et des évaluations formatives;
  • 2 capsules vidéo illustrant les procédures d'intervention en pragmatique.

Pour rappel, les temps de travail bloqués afin de visionner les capsules et de réaliser les évaluations formatives sont :

  • Mercredi 22 novembre 2023 de 14h30 à 16h00 et Lundi 27 novembre 2023 de 11h00 à 12h30 pour la présentation des données probantes actualisées et des recommandations cliniques
  • Lundi 27 novembre 2023 de 13h30 à 15h30 et Mercredi 6 décembre 2023 de 13h30 à 15h00 pour la présentation des illustrations cliniques

! RAPPEL ! Aucune évaluation continue modalité A n'est prévue pour cette session 5. Les données issues de ce cours sont intégrées à l'évaluation continue Modalité B du Mercredi 13 décembre 2023 de 13h30 à 15h00.

Contact par courriel : 

duboisdindien@hotmail.com et guillaume.duboisdindien.1@ulaval.ca I juliecattini@hotmail.com (contacter les deux enseignants en cas de question svp).

DESCRIPTION DU COURS :

Ce cours restitue les données principales apprises pour vos approches cliniques dans le cadre des interventions orthophoniques en langage oral chez l'enfant.

Venez avec vos questions, vos interrogations basées sur vos expériences sur le terrain sourire

RAPPEL : 

Mercredi 13 décembre de 13h30 à 15h00 = évaluation certificative finale en ligne Modalité B portant sur les 5 sessions. 

Modalité B : Il s’agit d’une évaluation continue de MI-SESSION qui porte sur les connaissances des 5 SESSIONS entières.  QUOI FAIRE POUR SE PREPARER ? Ainsi, il vous est demandé d’avoir consulté les modules de chaque session avant la MI-SESSION. Rappel : Des questions formatives sont posées à chaque fin de MODULE (un Module est une sous-partie de la SESSION-mère). Ces questions formatives ne sont pas obligatoires mais vous permettront de vous préparer aux questions de la Modalité B. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous replonger dans vos notes des commentaires de vos enseignants (GD + JC). ORGANISATION ? : L’évaluation est posée en ligne sur la plateforme MOODLE lors d’un temps spécifique. QUELLE DUREE ? 1h30 pour l’évaluation finale. QUEL FORMAT ? Questions à Choix Multiples ou Unique ; Carte-Flash ; Questions VRAI-FAUX ; Questions rédactionnelles et réflexives (sur base de situations cliniques).




DESCRIPTION DU COURS

Ce dossier comprend des contenus orientés sur "L'évaluation de l'effet de l'intervention orthophonique". Cette formation est facultative et n'est pas notée.