Objectifs:

  • Expliciter les liens existant entre la théorie, la recherche, et l’évolution de la pratique infirmière,
  • Repérer les modes d’organisation de la recherche,
  • Repérer des éléments de veille professionnelle dans le domaine de la recherche en soins infirmiers,
  • Utiliser le questionnement de la recherche pour la réalisation d’un travail d’intérêt professionnel.

Objectifs:

  • Acquérir des outils d’analyse critique pour améliorer sa pratique professionnelle,
  • Evaluer une pratique professionnelle au regard des principes de qualité, de sécurité, et de satisfaction de la personne soignée,
  • Evaluer l’application des règles de traçabilité et des règles liées aux circuits d’entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux (stérilisation, gestion des stocks, utilisation, circulation…),
  • Apprécier la fonctionnalité des matériels nécessaire aux soins et à l’urgence.

Objectifs :

  • Formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle,
  • Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels,
  • Analyser sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique, et de l’évolution des sciences et des techniques,
  • Evaluer l’application des règles de traçabilité et des règles liées aux circuits d’entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux (stérilisation, gestion des stocks, circuits des déchets, circulation des personnes…) et identifier toute non-conformité,
  • Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.
  • Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement,
  • Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées,
  • Utiliser les données contenues dans des publications scientifiques et/ou professionnelles,
  • Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre,
  • Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale ou écrite. 

Objectifs :

  • Approfondir un domaine d’exercice de la fonction infirmière
  • Mener une réflexion sur un choix possible d’orientation à la sortie de la formation

Objectifs:

  • Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins
  • Etudier et utiliser des articles professionnels en anglais