30 discussions

Trier les discussions Activating the sort button will cause content on the page to be updated.

Diffusion des nutriments

1 réponse
Dernier
Bonjours monsieur, je ne comprend pas bien le mécanisme de diffusion des nutriments dans le cartilage à partir des vaisseaux de la couche tendiniforme du perichondre.

Merci beaucoup 

1 réponse
1 réponse
Dernier

Chondroplaste

1 réponse
Dernier
Bonjour,

J'ai une question par rapport à l'orthographe du mot "chondroplaste" car lors de recherches complémentaires j'ai remarqué que ce terme était orthographié ainsi "chondroblaste". Quel terme est donc correcte ?

En espérant que vous pourriez m'éclairer.

Cordialement.

 

1 réponse
1 réponse
Dernier
1 réponse
Dernier
Bonjour, 

J'ai une question concernant la composition de la substance fondamentale des tissus conjonctifs et du cartilage hyalin : dans le cours sur les tissus conjonctifs, il est écrit que la substance fondamentale est composée de glycoaminoglycanes sulfatés et dans celui sur le cartilage hyalin, il est écrit que sa substance fondamentale est composée de glycosaminoglycanes sulfatés. Est-ce la même chose ?

Cordialement,

1 réponse
1 réponse
Dernier

croissance du périchondre

1 réponse
Dernier
Bonjour Monsieur , 
Dans le cours il est écrit que la croissance appositionnelle ne concerne que les cartilages avec périchondre or dans les questions à la fin du module, lorsque l'on répond que le périchondre croit de façon appositionnelle, la réponse est incorrecte. 
Quelle est donc le type de croissance du périchondre? 

Merci par avance et bonne journée sourire 
1 réponse
1 réponse
Dernier

Informations manquantes sur e-learning ?

1 réponse
Dernier
Bonjour monsieur,
A propos du rôle de soutien qu'à le tissu cartilagineux chez l'adulte, il y a l'exemple mais celui-ci n'est pas précédé d'informations.
Est-ce normal ?


1 réponse
1 réponse
Dernier

Fibrocartilage et tendons

Bonjour,
Je m'excuse de vous déranger en vous envoyant un mail, je ne suis pas parvenu à écrire ma question dans le forum de discussion. 

Je me demandais :

si le périoste sert aux insertions tendineuses et ligamenteuses, alors quel est l'intérêt d'avoir également le périchondre qui joue ce rôle au niveau du calcanéum et au niveau de la tête fémorale? Les 2 tissus conjonctifs coopèrent-ils ou est-ce vraiment spécifique de ces localisations?


Je vous remercie de l'attention portée à ma question,
Cordialement,

Réponse :
Bonjour,
Les tendons et ligaments peuvent s'insérer sur du périoste ou du fibrocartilage (ex.: insertion du tendon d'Achille sur le calcanéeum, insertion du ligament rond de la tête fémorale). Cela dépend des localisations.
0 réponses

quelques questions merci

2 réponses
Dernier

 Bonjour monsieur, je suis désolée, je n'ai pas éparpillé les questions dans chaque catégorie ça m'aurait pris trop de temps. 

Si vous avez le temps, j'ai quelques questions:


Est ce que les caractéristiques de toutes les fibres sont les mêmes partout ?

(y compris les fibres élastiques, etc.)

J’ai lu que par exemple, les fibres de collagène 2 sont anastomosées dans le tissu conjonctif mais que cela variait selon les organes… Par contre, par exemple leur diamètre est toujours le même, non ?


Concernant les facteurs de croissance, il ne permettent pas forcément la croissance, non ?

Si je ne me trompe pas, les ILE 1, 6 et TNF alpha sont envoyés aux ostéoclastes. Or, ces derniers ont un rôle de résorption du tissu osseux.


Maintenant, concernant la couche tendiniforme du périoste. Je me demandais si elle était bien NON orientée puisque les fibres de collagène 2 sont parallèles à la surface du tissu osseux…


Pour les fibres de collagène 3, est ce qu’on peut les appeler fibres de réticuline quel que soit l’organe dans lesquelles on les trouve, ou uniquement dans le tissu conjonctif ?


Les fibres de collagène 1 sont-elles les plus abondantes UNIQUEMENT dans les tissus conjonctifs ?


Y a t-il une différence entre l’épithélium respiratoire et pulmonaire ?


Est ce que les fibres conjonctives sont une appellation pour toutes les fibres finalement ?

(élastiques…)



merci de votre temps


2 réponses
2 réponses
Dernier

Perméabilité du tissu osseux

1 réponse
Dernier
Bonjour Monsieur, dans le cours il est dit que le tissu osseux est rendu rigide et imperméable de part sa composition en sels minéraux cristallisés. Cependant, le cours sur l'Hématopoïèse et les tissus circulants nous apprend que les éléments figurés du sang passent de la moelle osseuse à la circulation sanguine par des capillaires.
Je ne parviens pas à saisir pourquoi l'os est considéré comme imperméable s'il est capable d'effectuer des échanges avec l'extérieur ? Ou bien la vascularisation ne rentre-elle pas en compte dans les critères de perméabilité ? Dans ce cas quand peut-on dire qu'un tissu est imperméable ?
Merci.
1 réponse
1 réponse
Dernier

Péricondre

1 réponse
Dernier
Bonjour je voulais savoir si le perichondre appartient au tissu cartilagineux ou il l'entoure seulement
Merci 
1 réponse
1 réponse
Dernier

Matrice extra-cellulaire

En réponse au message ci-dessous :

La matrice extra-cellulaire est composée de fibres conjonctives et de substance fondamentale. Les chondrocytes son enfermés dans des logettes au sein de la matrice extra-cellulaire.
Le périchondre est un tissu conjonctif qui entoure certains cartilages.

Dans le cours sur les tissus cartilagineux je n'arrive pas vraiment à savoir où se situe la MEC car il est indiqué qu'elle est composée de fibres conjonctives (ce qui m'amène à penser qu'elle est dans le périchondre) mais il est aussi écrit qu'elle enferme les chondrocytes, qui sont en grande majorité dans le cartilage. Pourriez-vous m'éclairez s'il vous plaît? 
Cordialement
0 réponses

quiproquo

2 réponses
Dernier
Bonjour monsieur, petite question détail, vous dites lors de la description du catilage hyalin, qu'il est présent dans le squelette du FOETUS. Puis, par la suite, lors de la présentation des rôles du cartilage, dans la fonction de soutien, vous dites que chez l'EMBRYON le cartilage constitue son squelette. Embryon et foetus sont-ils considérés comme deux termes identiques dans ce cours? je pose cette question car dans les tissus conjonctifs vous faites la distinction entre foetus et embryon. 
je vous remercie d'avance pour votre réponse.
2 réponses
2 réponses
Dernier

Ossification primaire

Bonjour,

En réponse au message ci-dessous qui m'a été adressé par mail :

Le squelette de l'embryon est effectivement initialement entièrement composé de cartilage hyalin. Ce cartilage hyalin est progressivement remplacé par du tissu osseux.


Bonjour monsieurs, 

Dans votre cours il est mentionné que le squelette de l'embryon est entièrement composé de cartilage hyalin et dans le même temps que l'ossification primaire débute dès le stade de l'embryon, alors que se passe il lors de cette ossification si le squelette de l'embryon reste dépourvu de tissu osseux ? 

Merci d'avance de votre aide, 

Bonne journée. 
0 réponses

métabolisme du cartilage

1 réponse
Dernier
bonjour, 
Je me demandais pourquoi est-ce que  le cartilage a un métabolisme anaérobie alors qu'il est dit que la couche externe tendiniforme du perichondre assure la nutrition du cartilage, par notamment la diffusion d'O2 vers les chondrocytes. A moins que l'on différencie le métabolisme des chondrocytes et celui du cartilage ? 
merci 
1 réponse
1 réponse
Dernier

Chondrocytes

1 réponse
Dernier
Bonjour,
je voulais savoir dans quel tissu les chondrocytes sont ils le plus nombreux ? Est-ce dans le cartilage élastique ou dans le fibrocartilage ?
merci d'avance de votre réponse. 
Au revoir
1 réponse
1 réponse
Dernier

Les Chondrocytes

1 réponse
Dernier
Bonjour,
Les chondrocytes, une fois emprisonnées dans la MEC, continuent-elles de faire la synthèse de celle-ci?
1 réponse
1 réponse
Dernier

"Le saviez vous"

1 réponse
Dernier
Bonjour, 
J'avais une question à propos des "Le saviez  vous", peut-on avoir des questions dessus au concours, comme par exemple ici pour la vitamine C ou alors sur les cours du TC sur la fumée de cigarette ?
1 réponse
1 réponse
Dernier

Cartilage articulaire

1 réponse
Dernier
Les os sont entourés sur leur face externe par un tissu conjonctif dénommé le périoste sauf au niveau des extrémités où il est recouvert par du cartilage articulaire. Ce cartilage articulaire est-il du cartilage hyalin?
1 réponse
1 réponse
Dernier

fibres de collagènes 1

1 réponse
Dernier
Bonsoir, Est ce que des fibres de collagène 1 sont présentes dans le cartilage hyalin et dans les cartilages élastiques même en toute petite proportion?
1 réponse
1 réponse
Dernier

collagène

1 réponse
Dernier
bonjour, il est dit que le collagène 2 du cartilage hyalin n'est visible qu'en microscopie électronique mais dans le cours sur le tissus conjonctif il est dit que les fibres de collagène (après assemblage de fibrilles elles visibles en ME) sont visibles au microscope optique. Il y a t-il une nuance?

1 réponse
1 réponse
Dernier

Rôles des tissus cartilagineux

4 réponses
Dernier
Bonjour Mr Talagas,

A propos des rôles du tissu cartilagineux, est-il correcte d'y ajouter un rôle de protection des organes vitaux, étant donné qu'une partie des côtes est constitué de cartilage Hyalin? 

Merci d'avance
4 réponses
4 réponses
Dernier

Nutrition des cartilages

1 réponse
Dernier
Bonjour,
Il est noté que les cartilages possèdent un métabolisme anaérobie alors que la couche tendiniforme du périchondre assure la diffusion des nutriments vers le cartilage sous-jacent et notamment l'O2. Je ne comprends donc pas l’intérêt de la diffusion de l'O2 dans ce cas?
1 réponse
1 réponse
Dernier

Test périchondre

1 réponse
Dernier
Bonjour, dans le cours, vous dîtes que les cartilages avec du périchondre se développent de manière oppositionnelle, mais dans le test que vous mettez après, vous dîtes que ce type de cartilage se développe de manière interstitielle, comment savoir laquelle est bonne dans ce cas-là ? 
Merci 
1 réponse
1 réponse
Dernier

HOla!

HOla monsieur Talagas c’était juste pour vous dire que le cours sous ce format était vraiment superbe et je vous félicite,si vous aviez eu une chaîne YouTube j'aurais même souscris a un abonnement tiens ! 
0 réponses

Fibres de collagène arciformes

1 réponse
Dernier

Bonjour monsieur,

Dans la partie sur les tissus osseux vous dites que les fibres de collagène arciformes se situent au niveau de la couche ostéogène ("en dessous") alors que dans le cas des tissus cartilagineux elles sont au niveau de la couche tendiniforme ("au dessus"). Or elles ont la même fonction d'amarrer le périoste/périchondre au tissu respectif sous-jacent : 
Comment expliquer ce changement de position ?
1 réponse
1 réponse
Dernier

Ostéoblastes

1 réponse
Dernier
Bonjour,

Les ostéoblastes possèdent-t-il une faible mobilité comme les ostéoclastes ou sont-ils parfaitement mobiles? Car lors de l'ossification endochondrale, ils viennent tout de même se fixer sur les travées directrices, donc ils bougent, mais sont emprisonnés dans la MEC qu'ils synthétisent. 
1 réponse
1 réponse
Dernier

cereales con leche

1 réponse
Dernier
Mettez vous vos céréales dans votre bol avant ou après le lait ?
1 réponse
1 réponse
Dernier

Tissu cartilagineux

1 réponse
Dernier
Bonjour, est-ce la MEC qui est solide, dépourvue de vascularisation et d'innervation ou bien le tissu cartilagineux?
merci
1 réponse
1 réponse
Dernier

Tissu osseux

1 réponse
Dernier
bonjour monsieur,
le tissu cartilagineux est dépourvu de d'innervation, est-ce aussi le cas pour le tissu osseux bien qu'il soit lui vascularisé?
Merci
1 réponse
1 réponse
Dernier

Périchondre

1 réponse
Dernier
Bonjour Monsieur, 
Le périoste est considéré comme un tissu conjonctif dense, mais est-ce aussi le cas pour le périchondre ? 
Merci
1 réponse
1 réponse
Dernier

Rouage

1 réponse
Dernier
Bonjour est-ce que le Rouage concernant le cours avec la partie cartilage hyalin/ Chondrocytes doit-il fonctionnait car si c'est le cas personnellement il ne ce passe rien. Merci
1 réponse
1 réponse
Dernier