18 discusiones

Sort discussions Activating the sort button will cause content on the page to be updated.
bonjour monsieur je me posais une question concernant le test à la fin des épithélium de revêtement, la question demandait quel était l'épithélium à microvillosité or lorsque je sélectionnait l'épithélium correspondant aux stéréocils il m'indiquait que c'était incorrect or dans le cours c'est noté que les stéréocils sont de longues microvillosités tout comme le plateau strié à cellules caliciformes et la bordures en brosse donc je me demandais si il y avait une différence entre les stéréocils et les microvillosité ?        
0 respuestas

épithélium biliaire

1 respuesta
Último/a
Bonjour, je voudrais savoir le nombre de couches ainsi que la forme de l'épithélium biliaire. Est-ce un épithélium cylindrique simple ?
Merci
Bien respectueusement
1 respuesta
1 respuesta
Último/a

Urothélium

Bonjour monsieur,
J'ai remarqué sur le schéma représentant un urothélium qu'une des cellules présentais deux noyaux et je n'ai revu cela nulle part ailleurs. Je me demandais pourquoi.
Merci beaucoup et bonne journée.

Réponse :
Il est en effet possible d'observer des cellules superficielles binucléées.
0 respuestas

Mésothélium

Bonjour, 

Ma question est la suivante: Le mésothélium (épithélium pavimenteux simple) est-il présent seulement dans la cavité péritonéale (comme indiqué dans la case du tableau de classement) ou dans l'ensemble des cavités fermés et compose toutes les séreuses (comme écrit dans les généralités du même cours) ?

Cordialement

Réponse :
Le mésothélium borde les cavités pleurales, péritonéale et péricardique.
La page issue du tableau de classification va être complétée en ce sens.
0 respuestas

Localisations épithéliums

Bonjour Mr talagas, je viens de finir le e learning des épithéliums, et je me demandais si l’ensemble des lieux (dans le corps) on l’on pouvait par exemple retrouver les épithéliums de revêtement ou des glandes endocrines et exocrines étaient à connaître par cœur, ou s’ils servaient principalement d’exemple pour illustrer le cours. 
Cordialement 

Réponse :
Les différentes localisations citées dans le module sont à connaitre.
0 respuestas

Epithélium malpighien

Bonsoir, 
je me permet de vous contacter car, dans le cours sur les épithéliums, il est question à plusieurs reprises d'épithélium malphigien. Ce type d'épithélium constitue-t-il un regroupement de plusieurs épithéliums que l'on peut classer selon des critères morphologiques similaires, ou correspond-il à un épithélium en particulier? si c'est le cas, lequel?

Par avance merci,

Cordialement,

Réponse :
L'épithélium malpighien est un épithélium pavimenteux stratifié présent dans les différentes localisations citées dans le module.
0 respuestas

Epithélium alvéolaire

Bonjour Monsieur, 
Je me posais une question par rapport aux épithéliums alvéolaires. Je ne trouve pas dans votre diaporama interactif de quelle variété d'épithéliums il s'agit. Les considère-t-on comme des épithéliums simples cubiques comme les épithéliums pulmonaires ou cylindriques pseudo-stratifiés comme les épithéliums respiratoires ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Réponse :
L'épithélium alvéolaire est un épithélium pavimenteux simple (cf. Classification des épithéliums de revêtement).

0 respuestas

La classification des epitheliums de revetement

2 respuestas
Último/a

Bonjour,

J avais vu que vous repondiez a la meme question qu il ya 3 criteres morphologique mais dans le cours est note qu il ya seulement 2 donc comment on va arriver qu il existe une troisieme critere et qu elle est cette critere?
Merci d avance!
 
Bien cordialement.
2 respuestas
2 respuestas
Último/a

Interrogation-endothélium

1 respuesta
Último/a

Bonjour,


Dans les généralités où vous présentez les zones qui sont recouvertes par les épithéliums de revêtement, l'image qui représente l'endothélium ressemble à un épithélium cylindrique stratifié, or il est clairement marqué dans les classifications des épithéliums de revêtement que l'endothélium est un épithélium pavimenteux simple. Est-ce normal ?


Cordialement,


M.P

1 respuesta
1 respuesta
Último/a

Rôles - Epithéliums de revêtement

1 respuesta
Último/a

Bonjour,

En haut de votre diapositive vous dites que la situation des épithéliums de revêtement leur confère des rôles variés. Ensuite, en cliquant prêt de ''Rôle d'échange" (sur le tableau) vous nous présentez les différentes situations des épithéliums de revêtement ayant un rôle d’échange. Où sont donc situé les épithéliums de revêtement ayant d'autres rôles?
Merci de votre réponse.
Cordialement
1 respuesta
1 respuesta
Último/a

Classification E revêtement

1 respuesta
Último/a
Pourquoi, dans la page "classification" vous placez les cavités cardiovasculaires comme des epithéliums simples pavimenteux alors que quand ils sont schématisés sur la page "généralités" elle représentent des epithéliums cylindrique stratifié ? Merci
1 respuesta
1 respuesta
Último/a

Question

1 respuesta
Último/a
L'affirmation ''Les cellules épithéliales de revêtement tirent l'O2 et les nutriments nécessaires a leur fonctionnement a partir des capillaires du tissu conjonctif au travers de la membrane basale'' est elle vrai? Pour moi elle est fausse car les épithéliums sont nourri par diffusion et les capillaires ne passent pas au travers de la Membrane Basale  
Merci 
1 respuesta
1 respuesta
Último/a

Tailles des différenciations apicales

1 respuesta
Último/a
Bonjour, 
Concernant la différenciation des cellules superficielles, je n'ai pas bien compris si les cils vibratiles sont plus longs que les stéréocils, eux-mêmes plus grands que les microvillosités ; ou bien si les stéréocils sont plus grands que les microvillosités, eux-mêmes plus grands que les cils vibratiles.
Merci d'avance et bonne journée.
1 respuesta
1 respuesta
Último/a

Classification des épithéliums de revêtement

1 respuesta
Último/a
Bonjour,
Concernant la classification des épithéliums de revêtement, il est noté qu'il y a deux critères morphologiques. Cependant un troisième critère permet la différenciation des cellules supérieures. Donc à l'affirmation "Les épithéliums de revêtement sont définis selon 2 critères morphologiques" faut-il la considérer vraie ou fausse? 
Merci.
1 respuesta
1 respuesta
Último/a

urothélium

1 respuesta
Último/a
Bonjour, 
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que les replis de membrane sont constitués d'uroplakines, sachant que sur le schéma on peut voir que les uroplakines sont sur les replis de membrane.

Cordialement
1 respuesta
1 respuesta
Último/a

Fonction d'échange

1 respuesta
Último/a
Bonjour, 
Est-ce-que l'on considère que l'épithélium des alvéoles pulmonaires réalise une transition entre l'organisme et le milieu extérieur ou plutôt entre deux compartiments de l'organisme ? Pourrait-on alors généraliser et dire que les épithéliums des muqueuses (ou cavités ouvertes) réalisent tous une transition entre l'organisme et l'extérieur ? 
Merci 
1 respuesta
1 respuesta
Último/a