« Posez ici vos questions sur les épithéliums glandulaires

Question

5 respuestas
Último/a
Pourquoi dis on que le rassemblement des épithéliums glandulaire exocrine ne suffit pas a les définir en tant que glande exocrine alors que pour les glandes endocrine cela est vrai? Ça m'intrigue car un regroupement de cellules glandulaire devrait suffire pour renommer cela une glande exocrine et qu'est qui permet de définir une glande exocrine si le regroupement ne suffit pas 
Désolé pour la question a rallonge 
5 respuestas
  1. Question
    Le regroupement de cellules glandulaires exocrines n'est pas suffisant pour définir un épithélium glandulaire exocrine. Il faut également que la principale fonction de cet épithélium soit une fonction sécrétoire.
    Une glande exocrine est constituée d'un cul-de-sac et d'un conduit excréteur. Ce dernier est habituellement bordé par un épithélium de revêtement. Les glandes endocrines sont quant à elles dépourvues de conduit excréteur.
    Matthieu Talagas
    1 respuesta
  2. Re : Question
    bonjour, pour moi c'est les épithéliums glandulaires endocrines où la fonction sécrétoire doit prédominer d'après ce que vous écrivez cela est valable aussi pour les exocrines ?
    Merci
  3. Re : Question
    La fonction sécrétoire prédominante concerne l'ensemble des épithéliums glandulaires. Sécrétion dans le milieu extérieur pour les épithéliums glandulaires exocrines, sécrétion dans le sang pour les épithéliums glandulaire endocrines.
    Matthieu Talagas
    1 respuesta
  4. Re : Question
    Mais il est dis que le rassemblement des cellules glandulaire endocrine suffit a definir une glande endocrine ? 
  5. Re : Question
    Oui, parce que la fonction principale de cellules endocrines regroupées est toujours de libérer des hormones dans le sang.
    Matthieu Talagas