« Posez ici vos questions sur le tissu cartilagineux

quelques questions merci

2 respuestas
Último/a

 Bonjour monsieur, je suis désolée, je n'ai pas éparpillé les questions dans chaque catégorie ça m'aurait pris trop de temps. 

Si vous avez le temps, j'ai quelques questions:


Est ce que les caractéristiques de toutes les fibres sont les mêmes partout ?

(y compris les fibres élastiques, etc.)

J’ai lu que par exemple, les fibres de collagène 2 sont anastomosées dans le tissu conjonctif mais que cela variait selon les organes… Par contre, par exemple leur diamètre est toujours le même, non ?


Concernant les facteurs de croissance, il ne permettent pas forcément la croissance, non ?

Si je ne me trompe pas, les ILE 1, 6 et TNF alpha sont envoyés aux ostéoclastes. Or, ces derniers ont un rôle de résorption du tissu osseux.


Maintenant, concernant la couche tendiniforme du périoste. Je me demandais si elle était bien NON orientée puisque les fibres de collagène 2 sont parallèles à la surface du tissu osseux…


Pour les fibres de collagène 3, est ce qu’on peut les appeler fibres de réticuline quel que soit l’organe dans lesquelles on les trouve, ou uniquement dans le tissu conjonctif ?


Les fibres de collagène 1 sont-elles les plus abondantes UNIQUEMENT dans les tissus conjonctifs ?


Y a t-il une différence entre l’épithélium respiratoire et pulmonaire ?


Est ce que les fibres conjonctives sont une appellation pour toutes les fibres finalement ?

(élastiques…)



merci de votre temps


2 respuestas
  1. Réponses multiples
    Les fibres de collagène 2 sont spécifiques du cartilage.
    Le terme "facteur de croissance" est un terme générique.
    Dans la couche tendiniforme du périoste les fibres de collagène sont parallèles à la surface, mais pas parallèles entre elles.
    Les fibres de collagène 3 (ou fibres de réticuline) sont présentes dans certains tissus conjonctifs, ces tissus conjonctifs étant présents dans divers organes.
    Les fibres de collagène 1 sont les fibres de collagène les plus abondantes dans les tissus conjonctifs. Les fibres de collagène sont par définition présentes dans les tissus conjonctifs. Il y a aussi des fibres de collagènes dans les tissus cartilagineux et osseux qui sont des tissus de soutien non déformables. Tissus cartilagineux et osseux sont des tissus conjonctifs au sens large, mais l'usage en histologie réserve le terme de tissu conjonctif aux tissus de soutien déformables.
  2. reponse
    merci !