Bienvenue sur votre plateforme Moodle Santé IFAS – Institut de Formation des AIdes-Soignants.

A toutes les promotions, message IMPORTANT de nos instances :

MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE

DIRECTION GENERALE DE LA SANTE

SOUS DIRECTION VEILLE ET SECURITE SANITAIRE

 Mesdames, Messieurs,

Les indicateurs de l’activité grippale signalent un dépassement du seuil épidémique au sein de l’ensemble des régions de France métropolitaine et des Antilles françaises. Tous les indicateurs relevés cette semaine indiquent une augmentation importante de l’activité grippale et le pic épidémique n’est pas encore atteint.

Globalement, la co-circulation des virus A(H3N2) et A(H1N1) a engendré 12 270 passages aux urgences et 1823 hospitalisations pour grippe durant la semaine 5. (Données disponibles sur le site internet de Santé Publique France)

Pendant cette période de fortes sollicitations hospitalières, je vous remercie de votre vigilance accrue sur la capacité des lits des services de réanimation et de soins critiques.

Dans ce contexte actuel de montée de l’épidémie grippale et à l’approche des congés scolaires d’hiver, je vous remercie de veiller particulièrement à l’application des mesures de protection en milieu de soins :

-           L’hygiène des mains constitue une mesure essentielle dans la limitation de la transmission croisée d’agents infectieux avec un usage privilégié de solutés hydro-alcooliques ;

-          Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes en contact avec un patient atteint d’une infection respiratoire et également pour le patient malade pris en charge au sein des services hospitaliers ;

-          La préconisation pour les soignants de se doter d’appareils de protection respiratoire de type FFP2 lors de tout geste invasif ;

-          L’isolement des patients malades en chambre seule avec un nombre limité de visites.

 

Je vous remercie par avance de tenir compte des consignes préconisées afin de participer à l'effort de vigilance demandé à tous les soignants pour contenir cette épidémie.

Bien cordialement

V.MERVIEL

Directrice IFAS

A toutes et tous

Nous avons conscience que ce début d’année scolaire, qui est une période connue pour être difficile (vous en aviez été informés en début d’année), a été perturbée par plusieurs événements imprévus.

Cela ne doit aucunement entacher votre motivation, votre volonté et votre investissement dans l’orientation professionnelle que vous avez choisie.

Tout les événements ont été traités avec les mesures nécessaires et sont désormais clos.

Les vacances de Noël arrivent. Ressourcez-vous bien tous et toutes auprès de vos proches et reposez vous sur les deux semaines de congés qui arrivent. Nous aurons à cœur, dès janvier, de vous accompagner dans la reprise de votre formation en repartant sur des bases saines et apaisées. Et nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous pour renforcer au sein de votre promotion cet esprit d’équipe qui est indispensable à notre profession et qui en est une des richesses.

En attendant, l’équipe pédagogique et les secrétaires se joignent à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année pour vos et vos proches et nous vous souhaitons une fin de formation enrichissante et professionnalisante.

Mme MERVIEL

 

« RAPPEL IMPORTANT :

 

Un cas de rougeole est survenu parmi le personnel hospitalier du CHRU. Nous rappelons que :

 

-         nous sommes toujours en période d’épidémie de rougeole

-         la vaccination contre la rougeole dans le cadre professionnel est recommandée dans le calendrier vaccinal 2018

-         la rougeole est très contagieuse et peut prendre des formes sévères : la vaccination est la meilleure prévention.

 

Compte tenu de ces éléments,  si vous n’êtes pas immunisé(e) contre la rougeole ou que vous ne connaissez pas votre statut immunitaire, contactez votre médecin traitant »