Objectifs :

  • Les principes fondamentaux du droit public et privé en France (juridictions, service public…),
  • La responsabilité (civile, pénale, administrative, professionnelle),
  • Les approches théoriques et les processus décisionnels permettant l’étude de situations éthiques,
  • La démarche d’analyse d’une question éthique en équipe pluriprofessionnelle.

Objectifs :

  • Expliquer le mécanisme physiopathologique de la dégénérescence d’un organe ou de la défaillance d’un appareil,
  • Décrire les signes, les risques, les complications et les thérapeutiques des pathologies étudiées,
  • Développer une vision intégrée des soins à donner aux personnes âgées.

Objectifs :

  • Identifier les ressources documentaires scientifiques dans le domaine des soins et de la santé,
  • Expliciter l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives dans le domaine de la recherche,
  • Expliciter l’intérêt d’une démarche de recherche dans le domaine des soins et de la santé,
  • Analyser les résultats d’une étude de recherche dans le domaine des soins et de la santé et argumenter les outils utilisés.

Objectifs :

  • Organiser l’information d’un stagiaire ou d’un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins,
  • Superviser et évaluer les actions des professionnels sous la responsabilité de l’infirmier,
  • Formaliser des savoir-faire et des connaissances en vue de conseils, démonstrations, explications, et analyse commentée de la pratique pour les stagiaires et professionnels de santé sous la responsabilité infirmière.

Objectifs :

  • La hiérarchie des actions dans l’urgence,
  • La démarche de soins auprès d’une ou de plusieurs personnes en situation d’urgence,
  • Les techniques de soins lors de soins critiques : intubation, ventilation, cathéters veineux centraux, mesure de la pression veineuse centrale, aspirations trachéales, pose de sondes gastriques, aspirations digestives, dialyse péritonéale, prélèvement artériel, lavage gastrique,
  • Le chariot d’urgence, réalisation, utilisation, règlementation,
  • La surveillance de la conscience et de la vigilance, bilans neurologiques,
  • Les traitements médicamenteux de l’urgence,
  • La prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence,
  • L’accueil et prise en charge des familles lors d’une situation de soins critiques,
  • La gestion de émotions en situations de soins urgents ou critique, le stress, l’agressivité, la violence,

Le rôle des SAMU SMUR CUMP,

Le rôle de l’infirmier dans les services d’urgence,

Les protocoles de soins d’urgence.

Objectifs :

  • Réaliser des actions à visée diagnostique et thérapeutique conformes aux bonnes pratiques,
  • Intégrer les règles de surveillance et de suivi de ces activités thérapeutiques et diagnostiques dans le respect des protocoles,
  • Développer des habiletés gestuelles et comportementales en relation avec les contextes, les situations et les activités.

Objectifs:

  • La gestion des risques : objectifs, méthodes spécifiques d'identification, d'analyse et de traitement des risques.
  • L’analyse multifactorielle des contextes de risques pour les personnes ou des groupes de personnes, paramètres, indicateurs.
  • Les vigilances et la mise en place des moyens dans les établissements de santé : matériovigilance, infectiovigilance, hémovigilance….
  • La gestion des risques : incidents critiques, déclaration, analyse, résultats, modifications, obstacles.

Objectifs :

  • Elaborer une démarche d’éducation thérapeutique en interdisciplinarité

Objectifs :

  • Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants,
  • Evaluer les savoirs mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage,
  • Superviser et évaluer les actions des aides soignants, auxiliaires de puériculture, et aides médicopsychologiques,
  • Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé,
  • Animer des séances d’information et des réflexions sur la santé et la prise en charge des personnes.
  •  Concevoir des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées,
  • Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives,
  • Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique,
  • Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques.