Objectifs:
- Caractériser les principaux concepts en sociologie, anthropologie, ethnologie,
- Explorer la signification de la santé dans un contexte de diversité culturelle et sociale, diversité des valeurs et des croyances,
- Identifier les caractéristiques sociales et psychosociales pouvant influencer la représentation de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes et la participation aux soins,
- Expliquer les liens entre la demande de relation et de communication des personnes et les contextes psychologiques et sociaux,
- Développer une vision intégrée de la personne humaine et de sa santé.
Objectifs:
- Identifier l’organisation de la politique de santé et l’offre de soins.
- Définir les grands principes de l’économie de la santé en France et dans le monde.
- S’approprier les concepts en santé publique et en santé communautaire.
Objectifs:
- Intégrer les concepts de santé, maladie, handicap, accident de la vie, douleur,
- Développer une vision intégrée de l’être humain dans les périodes de santé, maladie, handicap, accidents de la vie,
- Explorer les grands systèmes explicatifs de la santé de la maladie et du handicap (agent extérieur, comportement, hérédité, …) et les liens avec les représentations des personnes,
- Explorer les notions de risque, danger, violence, …
- Explorer les notions de maladie chronique et ses spécificités,
- Identifier les éléments de la classification des handicaps et expliquer les éléments de la prise en charge des personnes handicapées.
Objectifs :
- Décrire les modèles d’analyse des troubles psychiques
- Décrire les mécanismes d’apparition des problèmes de santé mentale et des pathologies psychiatriques
- Identifier les signes, les modes de décompensation, les complications, les risques, les prises en charge des problèmes de santé mentale ou pathologies étudiées
Objectifs :
- Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Objectifs :
- Identifier l’urgence à caractère médical,
- Pratiquer les gestes permettant de porter secours en attendant l’arrivée d’une équipe médicale
Objectifs :
- Réaliser des actions à visée diagnostique et thérapeutique conformes aux bonnes pratiques,
- Intégrer les règles de surveillance et de suivi de ces activités thérapeutiques et diagnostiques dans le respect des protocoles,
- Développer des habiletés gestuelles et comportementales en relation avec les contextes, les situations et les activités.
Objectifs :
- Identifier l’urgence à caractère médical,
- Pratiquer les gestes permettant de porter secours en attendant l’arrivée d’une équipe médicale
Objectifs :
- Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…)
- Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives,
- Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires.