Objectifs:

  • Caractériser les principaux concepts en sociologie, anthropologie, ethnologie,
  • Explorer la signification de la santé dans un contexte de diversité culturelle et sociale, diversité des valeurs et des croyances,
  • Identifier les caractéristiques sociales et psychosociales pouvant influencer la représentation de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes et la participation aux soins,
  • Expliquer les liens entre la demande de relation et de communication des personnes et les contextes psychologiques et sociaux,
  • Développer une vision intégrée de la personne humaine et de sa santé.

Objectifs:

  • Identifier l’organisation de la politique de santé et l’offre de soins.
  • Définir les grands principes de l’économie de la santé en France et dans le monde.
  • S’approprier les concepts en santé publique et en santé communautaire.

Objectifs:

  • Intégrer les concepts de santé, maladie, handicap, accident de la vie, douleur,
  • Développer une vision intégrée de l’être humain dans les périodes de santé, maladie, handicap, accidents de la vie,
  • Explorer les grands systèmes explicatifs de la santé de la maladie et du handicap (agent extérieur, comportement, hérédité, …) et les liens avec les représentations des personnes,
  • Explorer les notions de risque, danger, violence, …
  • Explorer les notions de maladie chronique et ses spécificités,
  • Identifier les éléments de la classification des handicaps et expliquer les éléments de la prise en charge des personnes handicapées.

Objectifs :

  • Décrire les modèles d’analyse des troubles psychiques
  • Décrire les mécanismes d’apparition des problèmes de santé mentale et des pathologies psychiatriques
  • Identifier les signes, les modes de décompensation, les complications, les risques,  les prises en charge des problèmes de santé mentale ou pathologies étudiées

Objectifs :

  • Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.

Objectifs :

  • Réaliser des actions à visée diagnostique et thérapeutique conformes aux bonnes pratiques,
  • Intégrer les règles de surveillance et de suivi de ces activités thérapeutiques et diagnostiques dans le respect des protocoles,
  • Développer des habiletés gestuelles et comportementales en relation avec les contextes, les situations et les activités.

Objectifs :

  • Identifier l’urgence à caractère médical,
  • Pratiquer les gestes permettant de porter secours en attendant l’arrivée d’une équipe médicale

Objectifs :

  • Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…)
  • Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives,
  • Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires.